La domiciliation d'entreprise, qu'est-ce que c'est ? | La région en chiffres et en cartes |
La création d'entreprise en Pays-de-la-Loire | Greffes, CMA & Tribunaux de Commerce |
28 domiciliataires dans les départements 44, 49, 53, 72, 85
L'annuaire national des domiciliataires répertorie les adressesdes domiciliataires affiliés offrant les services DOMiCiLi et des domiciliataires non affiliés
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Baya Axess - 1 Rue Du Guesclin, 44000 Nantes
Misez sur un centre d’affaires professionnel présent partout en France : Baya Axess First ! Domiciliation, location de bureaux équipés et de salles de réunions modernes, proposition d’espaces de coworking… L’offre de Baya Axess First est complète et de très grande qualité. Au sein des espaces de travail de Baya Axess First, bénéficiez des avantages d’une domiciliation de qualité avec tous les services qu’une grande entreprise peut proposer. Espaces professionnels, modernes et grande disponibilité font du centre Baya Axess First un partenaire de confiance et sûr pour votre activité professionnelle.


Les tarifs Baya Axess
Profitez d’une domiciliation de qualité dans l’un des nombreux centres parisiens que propose Baya Axess First. Vous êtes en province ? Baya Axess First est aussi aux 4 coins de la France ! En une journée seulement, bénéficiez du confort d’une adresse légale dans un centre d’affaires Baya Axess First. Des options vous permettent d’ajouter des services de gestion du courrier, de permanence téléphonique ou de création de signalétique au nom de votre entreprise. Domiciliation en centre d’affaires : à partir de 89€ HT/mois (si choix à l’année, soit 1068 € HT/an) sinon 99€ HT/mois Permanence téléphonique personnalisée à partir de 169€HT/mois Service de secrétariat (gestion de l’agenda, facturation des clients…) à partir de 199€HT/mois Gestion de votre courrier : àpartir de 99€/mois Signalétique à votre nom : Sur Devis
Contacter Baya Axess
01 85 73 02 91
Dictys - 152 Av. Du Général Patton, 49100 Angers
En vous domiciliant chez DICTYS, offrez à votre société une adresse professionnelle et de qualité dans la belle ville d’Angers ! Quelle que soit votre secteur d’activité, DICTYS saura répondre parfaitement à tous vos besoins en vous proposant des solutions adaptées et personnalisées au sein de leur centre d’affaires ! Avec leurs nombreuses années d’expérience, DICTYS, c’est votre partenaire idéal pour faire décoller votre business et donner vie à tous vos projets dans un espace studieux et à taille humaine.





Les tarifs Dictys
DICTYS vous propose un service de domiciliation postale et/ou juridique. DICTYS réceptionne votre courrier et peut vous le réexpédier 2 fois/semaine. Tarif sur demande Documents à fournir : Contrat dûment signé par les deux parties Attestation sur l’honneur de présence des documents comptables, juridiques et sociaux Pièce d’identité du dirigeant Justificatif de domicile du dirigeant (facture EDF, eau, etc… datée de moins de 3 mois) Pouvoir du signataire, si mandaté par le dirigeant Pièce d’identité du mandaté Procuration postale dûment remplie Mandat SEPA dûment rempli RIB Adresse pour la réexpédition du courrier Chèque de dépôt de garantie en HT 1er terme d’avance en TTC
Contacter Dictys
02 41 22 85 22Website https://www.dictys.fr
Mediphone - 40 Rue Saint André, 72000 Le Mans
Installé depuis 1993 au Mans, Médiphone Téléservices met à disposition des entreprises un service de domiciliation en Sarthe, dans les Pays de la Loire. Avec une domiciliation au Mans, vous disposez d’un siège social ou d’un endroit où installer votre nouvelle antenne commerciale. Bénéficiant de l’agrément de la Préfecture de la Sarthe, nous avons la capacité de réceptionner vos courriers, recommandés, colis et autres télécopies. Vous pouvez les récupérer du lundi au vendredi, de 8H à 20H, et le samedi de 8H à 12H. Le gérant de la SARL MEDIPHONE est propriétaire de ses locaux depuis 2010.


Les tarifs Mediphone
Si société = 35 € ht/mois sans renvoi | Si entreprise individuelle, micro-entreprise (auto-entrepreneur), SCI et associations = 20 € ht/mois | Dans les 2 cas = Si renvoi de courrier, il faut rajouter les frais d’affranchissement majorés de 25 % | 3 mois d’avance et le mois en cours, soit 4 mois à payer | Pas de minimum de contrat | Le préavis est de 3 mois qui correspond au paiement d’avance de 3 mois (pas besoin de payer les 3 derniers mois du préavis) | Paiement par mandat de prélèvement obligatoire | Paiement par mois ou par trimestre civil au choix
Contacter Mediphone
02 43 61 46 20
Nuage B - 6 Rue René Viviani, 44200 Nantes
Nuage B, c’est une adresse professionnelle à proximité du centre-ville et au cœur du quartier d’affaires de l’île de Nantes. A travers notre offre de domiciliation, votre entreprise bénéficiera d’une adresse professionnelle, votre vie privée sera ainsi protégée puisque vous n’aurez plus à donner votre adresse personnelle à vos clients !

Les tarifs Nuage B
Grâce à la domiciliation d’entreprise chez Nuage B, vous bénéficierez, selon le pack choisi : D’une adresse professionnelle pour votre siège social D’un service de gestion et redirection de courrier : nous recevons votre courrier et vous le renvoyons dès réception, par scan ou voie postale, selon votre préférence. Vous pouvez également venir le récupérer en main propre. De l’ouverture d’une ligne téléphonique locale avec redirection des appels De tarifs préférentiels sur nos salles de réunions En option, nous proposons aussi la gestion de vos appels entrants, à travers nos packs « call center ». Domiciliation pack starter | 29,90€ HT/mois Domiciliation pack business | 39,90€ HT/mois Domiciliation pack premium | 49,90€ HT/mois
Contacter Nuage B
02 14 00 12 51
Tribu Cw - 10 Rue Du Docteur Leroy, Le Mans 72000
La Tribu CW, basé au Mans, accompagne les entrepreneurs dans leurs projets. Leur espace de coworking met à votre disposition des bureaux à partager et des salles de réunion. Vous pouvez également participer à des animations et celles proposées par les co-workers (atelier, formation, conférence, …). Un vrai espace d’échange et d’apprentissage ! Véritable allié de votre entreprise, la Tribu CW vous donne une image professionnelle et de qualité à votre entreprise, le tout, dans une ambiance de travail collaborative et alternative ! Les avantages de la Tribu : Parkings à proximité Flexibilité horaire Fibre optique Tram, bus, taxi à proximité Lieu sécurisé avec alarme Cadre inspirant, parfait pour le bien-être Collation, boissons et gourmandises Bar, commerces et restaurants à proximité







Les tarifs Tribu Cw
Pour domicilier votre entreprise et gérer votre courrier, La Tribu CW vous propose plusieurs tarifs : Réception et gestion du courrier + Envoi d’un e-mail pour prévenir de l’arrivée de courrier | 240 TTC/an soit 20€/mois Réexpédition du courrier à votre adresse personnelle 1 fois/semaine | 5 € TTC/mois + Rétrocession du coût des enveloppes de réexpédition + 240 TTC/an Scan du courrier et envoi par e-mail 1 fois/semaine | 10 € TTC/mois + 240 TTC/AN
Contacter Tribu Cw
02 72 88 34 88
Pourquoi choisir un domiciliataire affilié DOMiCiLi ?
Contrat standard
Votre contrat est affiché à l'avance ; seules les conditions particulières du domiciliataire de votre choix sont spécifiques.
Tarifs transparents
Des tarifs fixes et sans frais cachés. Sur la durée de vie du contrat, révision annuelle limitée au taux officiel de l’inflation.
Sans engagement
Au delà des 3 mois légaux ; résiliation sur présentation d'un Kbis avec votre nouvelle adresse, effective en fin de mois de la demande de résiliation.
Signature électronique
Faites une demande de contrat et joingez-y vos justificatifs. Dès validation des pièces par votre domiciliataire, signez électroniquement votre contrat
Gestion du courrier
Océrisation et notifications SMS & email, soit de l’enveloppe seule si enlèvement par vos soins, soit du courrier si formule numérisation
Plateforme courriers
Tous vos courriers sont sur votre compte en ligne, et prochainement accessibles via notre app
La domiciliation d'entreprise, qu'est ce c'est ?
Un prestataire de domiciliation commerciale ayant un agrément préfectoral permet d’obtenir aisément une boite aux lettres et ceci à partir d’un dossier de demande de domiciliation. Un contrat sanctionnant l’élection de domicile, renouvelable par tacite reconduction avec une durée minimum de 3 mois, est signé numériquement entre domicilié et domiciliataire.Il est alors possible de faire valoir cette nouvelle boite postale de siège social ou de succursale auprès de la Chambre des Métiers, du RCS, du Tribunal de Commerce, des services fiscaux, de tout organisme habilité aux formalités de création d’entreprises ou du greffe.Cette prestation est particulièrement adaptée pour les personne physique ou morale, dirigeants ou chefs d’entreprise, dirigeants, chefs d’entreprise, créateurs d’entreprise, entrepreneur, auto-entrepreneurs ou micro-entrepreneurs et convient à de type de personne morale comme les SASU, SARL, SAS, EIRL, EURL, succursales etc. C’est aussi l’occasion de profiter de services complémentaires comme la location de salles de réunion ou de bureaux équipés, la mise à disposition de locaux ou d’espaces de coworking, ainsi qu’ un standard téléphonique ou bien la réexpédition du courrier.DOMiCiLi est une marketplace qui rapproche domiciliataires et domiciliés autour d’une charte de bonnes pratiques. La place de marché met en relation la demande des entrepreneurs avec l’offre répertoriée, standardisée et enrichie via des services ajoutés.DOMiCiLi, c’est aussi un annuaire : l’industrie de la domiciliation commerciale en France, ce sont près de 2 000 domiciliataires, pour la plupart indépendants. L’abondante offre d’adresses locales est enfin répertoriée département par département, dans le premier annuaire national des acteurs de la domiciliation.Grâce à son appli dédiée domiciliataire, DOMiCiLi permet le scan des enveloppes. Les clients souhaitant l’ouverture de leur courrier peuvent ainsi les lire dès réception par le domiciliataire, mais aussi constituer leurs archives postales.La domiciliation, c’est un ensemble de services encadrés avec des obligations légales tant pour les domiciliataires que pour les domiciliés. Mise à jour régulière des pièces justificatives, alertes publications BODACC, la plateforme DOMiCiLi simplifie le respect de la conformité.Confiez votre DOMiCiLiation à un domiciliataire affilié DOMiCiLi pour obtenir des services complémentaires comme la réexpédition. Les formalités requises pour l’immatriculation à la Chambre des Métiers par son représentant légal comprennent l’obligation de disposer d’une adresse de siège social. L’adresse n’est pas forcément celle du domicile du président, par exemple parce qu’il ne veut pas utiliser son adresse perso pour l’exercice de son métier. L’adresse fournie par une société de domiciliation peut dès lors servir de domiciliation fiscale. Le président d’une personne morale obtiendra ainsi son Kbis à l’adresse contractée telle qu’attestée au greffe par son contrat de domiciliation.La région Pays-de-la-Loire en chiffres et en cartes



- Nantes : 318 808 habitants
- Angers : 155 850 habitants
- Le Mans : 143 847 habitants
- Saint-Nazaire : 71 394 habitants
- La Roche-sur-Yon : 55 147 habitants
- Cholet : 54 037 habitants
- Laval : 49 733 habitants
- Saint-Herblain : 47 415 habitants
- Les Sables-d'Olonne : 45 030 habitants
- Rezé : 42 919 habitants
- Saint-Sébastien-sur-Loire : 27 493 habitants
- Orvault : 27 209 habitants
- Saumur : 26 467 habitants
- Vertou : 25 541 habitants
- Sèvremoine : 25 162 habitants
- Beaupréau-en-Mauges : 23 419 habitants
- Couëron : 22 309 habitants
- Challans : 21 322 habitants
- Chemillé-en-Anjou : 20 828 habitants
- Montaigu-Vendée : 20 424 habitants
- Carquefou : 20 365 habitants
- Bouguenais : 19 903 habitants
- La Chapelle-sur-Erdre : 19 551 habitants
- Mauges-sur-Loire : 17 924 habitants
- Segré-en-Anjou Bleu : 17 462 habitants
- Château-Gontier-sur-Mayenne : 16 950 habitants
- Orée d'Anjou : 16 429 habitants
- La Baule-Escoublac : 16 255 habitants
- Les Herbiers : 16 250 habitants
- Guérande : 16 112 habitants
- Loire-Authion : 15 902 habitants
- Pornic : 15 859 habitants
- Montrevault-sur-Èvre : 15 668 habitants
- Sainte-Luce-sur-Loire : 15 319 habitants


La création d'entreprise dans la région Pays-de-la-Loire

- de 01 à 03 : Agriculture, sylviculture et pêche
- de 05 à 09 : Industries extractives
- de 10 à 33 : Industrie manufacturière
- 35 : Production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné
- de 36 à 39 : Production et distribution d'eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution
- de 41 à 43 : Construction
- de 45 à 47 : Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles
- de 49 à 53 : Transports et entreposage
- de 55 à 56 : Hébergement et restauration
- de 58 à 63 : Information et communication
- de 64 à 66 : Activités financières et d'assurance
- 68 : Activités immobilières
- de 69 à 75 : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
- de 77 à 82 : Activités de services administratifs et de soutien
- 84 : Administration publique
- 85 : Enseignement
- de 86 à 88 : Santé humaine et action sociale
- de 90 à 93 : Arts, spectacles et activités récréatives
- de 94 à 96 : Autres activités de services
- de 97 à 98 : Activités des ménages en tant qu'employeurs ; activités indifférenciées des ménages en tant que producteurs de biens et services pour usage propre
- 99 : Activités extra-territoriales

- SASU : Société par actions simplifiée à associé unique
- SAS : Société par actions simplifiée
- EURL : Société à responsabilité limitée à associé unique
- SARL : Société à responsabilité limitée
- SNC : Société en nom collectif

Greffes, CMA & Tribunaux de Commerce
L’immatriculation des entreprises est importante puisqu’elle signifie présomption de la qualité de commerçant pour les personnes physiques. Le registre RCS est constitué d’un fichier alphabétique des personnes immatriculées, des dossiers individuels et des dossiers annexes d’actes dont la conservation incombent aux greffiers.La publicité des données consignées dans ce registre est garantie par la fourniture d’extraits Kbis, authentique carte d’identité des entreprises.
Les greffiers sont des officiers publics et ministériels nommés par le garde des sceaux. Ils ont une fonction judiciaire qui les place à l’écoute des personnes morales. Ils exercent leurs prérogatives dans un cadre libéral et sous la supervision de l’autorité judiciaire et sont représentés auprès des pouvoirs publics par le Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce.
Le tribunal de commerce est une juridiction du 1er degré, ce qui signifie que c’est devant son autorité que sont portées les affaires en matière commerciale lors de la demande initiale. Il rend ses décisions de justice soit en premier ressort (décision pouvant être portée devant la cour d’appel), soit en dernier ressort (ne pouvant pas être l’objet d’appel). Les juges du tribunal de commerce sont des magistrats élus par leurs pairs parmi les dirigeants de sociétés commerciales. Ils assurent une fonction bénévole, et ne reçoivent pour l’exercice de leurs fonctions au tribunal ni honoraires ni avantages ni indemnité en aucune manière.